vous êtes ici : accueil > ZE ARCHIVES > Actualités nationales

Actualités nationales

publié le 12 janvier 2023.
Réforme des retraites : premier décryptage des annonces d’Élisabeth Borne
Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier le contenu de la réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Si l’âge légal de départ est finalement fixé à 64 ans, il est assorti d’une accélération de la réforme Touraine. Et de (…)

publié le 5 janvier 2023.
Mutations 2023 : Guide CGT FiP, instructions et calendrier
La campagne pour l’élaboration des demandes de mutation pour le mouvement général prenant effet le 1er septembre 2023 (A, B, Géomètres, C administratifs et C techniques) se déroulera du 10 janvier 2023 au 31 janvier 2023. Attention 15 jours de moins que l’an (…)

publié le 5 janvier 2023.
Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et vos proches
La CGT Finances Publiques 78 vous souhaite une bonne et heureuse année 2023. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une année pleine de bonheur, de bonne santé et de réussite. Que cette année soit une année offensive pour imposer une société plus solidaire (…)

publié le 4 janvier 2023.
La Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP) : l’irresponsabilité de la DG !!!
Pour rappel, avec la Responsabilité Personnelle et Pécuniaire, seuls les comptables pouvaient être mis en cause, même si la faute était commise par un de leurs agents. Désormais tous les agents sont justiciables. Il est important de comprendre que cette réforme (…)

publié le 22 novembre 2022.
Drame de Bullecourt : la DGFiP en deuil
Hier soir, nous avons appris, avec une immense, tristesse qu’un de nos collègues avait été assassiné dans l’exercice de ses missions, lors d’un contrôle fiscal dans le Pas de Calais. Toutes nos pensées vont à la famille, aux proches et collègues de la victime et (…)

publié le 6 septembre 2022.
Théorie du ruissellement : toujours + pour les plus riches
– d’impôts Lorsque nous devons nous acquitter d’une taxe, cela a tendance à ne pas vraiment nous réjouir. Et pourtant, bien que désigné comme notre ennemi à abattre, est ce que l’impôt ne serait pas plutôt notre plus fidèle allié ? A quoi ressemblerait notre (…)

publié le 5 septembre 2022.
Augmenter les salaires, c’est urgent, c’est légitime et c’est possible !
Le président a annoncé de nouvelles cures d’austérité : contre les salaires, les retraites, le temps de travail, l’assurance chômage, la sécurité sociale, les services publics ? L’arnaque est grossière et scandaleuse ! Les macronistes, LR et RN ont refusé (…)

publié le 1er août 2022.
Contrat d’Objectifs et de Moyens, un joli conte mais loin du compte
En ces temps de remue-méninges, d’élections, et après le Sénat et la Cour des Comptes, la CGT Finances Publiques a été entendue par l’Inspection Générale des Finances dans le cadre du bilan du contrat d’objectifs et de moyens 2020 – 2022. Bonne occasion pour se (…)

publié le 21 juillet 2022.
SUPPRESSION DES CAP DE MUTATION : 3 ANS DE RÉGRESSION !
Le décret sur les lignes directrices de gestion (LDG) du 29 novembre 2019, faisant suite à la loi dite « de transformation de la fonction publique », a enterré violemment le cadre légal existant, qui déterminait les règles collectives de gestion applicables à chaque (…)

publié le 21 juillet 2022.
Tassement des grilles indiciaires contraire au statut de la fonction publique : La CGT Finances Publique dépose une requête au Conseil d’Etat
Pour la CGT Finances Publiques, la revalorisation du point d’indice relève de l’urgence, et ce ne sont pas les 3,5 % actés début juillet qui suffisent au rattrapage de la perte de pouvoir d’achat des agents publics depuis 2000, ni ne compensent l’inflation actuelle (…)

publié le 22 juin 2022.
McDonald’s France condamné pour fraude fiscale : une sanction historique grâce à la CGT !
Condamnation record de McDonalds France pour fraude fiscale : au moins 1 milliard 100 millions d’euros d’amende et de pénalités ! Ce jeudi 16 mai 2022, s’est tenue, au tribunal judiciaire de Paris l’audience d’homologation de la convention judiciaire d’intérêt (…)

publié le 28 octobre 2021.
Et si on parlait plutôt augmentation de salaire
100 balles et un mars, expression populaire qui résume assez bien le message du gouvernement. 100 euros une fois, pas pour tout le monde, pour tenter d’étouffer le trop-plein de colère des Français face à la baisse de leur pouvoir d’achat. Une barre chocolatée (…)

publié le 22 octobre 2021.
Première négociation à la dgfiP : la cgt signe au bénéfice des agents
La première négociation collective s’est déroulée à la DGFiP entre le Directeur Général et les organisations syndicales représentatives, de fin septembre à mi-octobre. La proposition initiale de l’administration portait sur 3 volets comportant des enveloppes (…)

publié le 23 août 2021.
Intervention de Olivier Villois du bureau national CGT FIP sur le partenariat Google DGFIP - Europe 1 le 23/08/21