vous êtes ici : accueil > ZE ARCHIVES > La CGT dans le 78 [ARCHIVES] > Union départementale

Document à télécharger

La CGT se mobilise à Versailles pour défendre les saisonniers le 28 juillet 2015 (avec photos !)

Le mardi 28 juillet 2015, une des caravanes affretée par la CGT dans le cadre de sa tournée française estivale sur le thème des saisonniers s’est arrêtée au Château de Versailles.
Une distribution auprès des saisonniers, des touristes et des toutes petites entreprises (TPE) a été organisée par les militants de l’union départementale CGT 78.
Notre section syndicale était représentée par Corinne Clément et Benjamin Merieau.

Pour notre première participation à la caravane des saisonniers, ce sont près d’une trentaine de militants CGT des Yvelines qui se sont mobilisés le 28 juillet à Versailles. La quasi-totalité des Unions Locales du département étaient représentées. Au-delà des saisonniers, que nous avons rencontrés aux portes du Château de Versailles ou dans des restaurants, cette initiative nous a permis de diffuser le mémo social de l’UD et le 4 pages confédéral TPE 2e trimestre 2015 aux salariés des petits commerces, des agences immobilières, des cafés et restaurants. Le guide des droits des saisonniers est très apprécié. L’accueil a été globalement très positif, tout comme lors d’une initiative préalable en direction des salariés agricoles d’une ferme du département le 24 juillet.
Cette initiative participe à la prise de conscience de la nécessité de s’adresser à l’ensemble des salariés précaires (contractuels, CDD, intérimaires…) et va dans le sens du combat pour l’égalité des droits de tous les salariés qui est actuellement mené sur le département avec les 500 travailleurs sans papiers qui se sont mis en lutte avec la CGT.
Il nous faut maintenant ancrer ce travail dans notre activité, avec les unions locales et les syndicats : par exemple celui du Château de Versailles, mais aussi celui du Conseil Départemental (qui recrute des saisonniers dans les maisons de retraite).

Sur la photo Corinne Clément et Sabine Génisson, pilote du collectif CGT Saisonniers

Lien de l’article du Parisien.fr / Versailles du mardi 28 juillet 2015 :

Article publié le 28 juillet 2015.