Dans les Yvelines, les maisons France services fonctionnent déjà... et sont prises d’assaut

Le Premier ministre a annoncé l’ouverture de 460 guichets uniques des services publics à compter du 1er janvier 2020, dont trois dans les Yvelines, à Thoiry, Trappes et aux Mureaux.

 Thoiry, ce jeudi. Les permanences assurées plusieurs fois par semaine par des agents de la DDFIP se tiennent dans l’ancien bureau du maire.
Thoiry, ce jeudi. Les permanences assurées plusieurs fois par semaine par des agents de la DDFIP se tiennent dans l’ancien bureau du maire. LP/MAXIME FIESCHI

    A Thoiry, la maison France services (MFS), l'une des 460 annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe après le 4e comité interministériel à la transformation publique, existe déjà. Elle est installée dans un ancien relais de poste, accolé à la mairie, racheté et rénové pour l'occasion. La structure s'est d'abord appelée Maison des services au public. C'est ainsi qu'elle avait été inaugurée en juin dans cette commune de 1 500 habitants.

    Le premier partenaire à y avoir assuré des permanences a été la Direction départementale des finances publiques (DDFIP). « La permanence a été prise d'assaut se souvient Marie Flis, la secrétaire générale de la mairie de Thoiry. Les gens pouvaient venir sans rendez-vous : on a eu une énorme file d'attente. » Depuis, il est indispensable de prendre rendez-vous par téléphone.

    Pour l'heure, seule la DDFIP, la Mission locale de Rambouillet et le conseil départemental (pour l'aide sociale) assurent des permanences, toutes largement suivies. Les signatures avec d'autres partenaires doivent intervenir dans les prochaines semaines : la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, la CAF, Pôle emploi, la CPAM, la préfecture…

    Thoiry, le 13 juin. Le bâtiment inauguré il y a cinq mois accueille aussi une bibliothèque en rez-de-chaussée. LP/MFI.
    Thoiry, le 13 juin. Le bâtiment inauguré il y a cinq mois accueille aussi une bibliothèque en rez-de-chaussée. LP/MFI. LP/MAXIME FIESCHI

    On compte 43 communes autour de Thoiry où les services publics ne sont plus présents

    « Contrairement à d'autres Maisons France Services, nous n'aurons pas La Poste, précise Marie Flis. Nous avons déjà un bureau dans le village, avec un distributeur de billets, et nous tenons à le garder ainsi. »

    Thoiry devient ainsi un point névralgique dans le secteur, le lieu où de très nombreuses démarches pourront être assurées par les usagers. On compte 43 communes à moins de vingt minutes de voiture où ces services ne sont plus présents, mais la Maison France Services accueille tout le monde, quelle que soit la commune d'habitation.

    Celle de Thoiry est ouverte 27 heures par semaine. Le public y vient pour ses rendez-vous avec les services publics ou bien pour être conseillé par les deux agents d'accueil qui ont suivi des formations pour être en mesure de répondre à certaines demandes simples des usagers, les aider à remplir certains dossiers. Martine Ferlus et sa collègue Carole Nicolino ont hérité d'une double casquette : elles s'occupent à la fois de l'accueil de la mairie et de celui de la MFS.

    Le maire a cédé son bureau pour la permanence des impôts

    « Ce jeudi, une personne âgée est passée pour une modification de carte grise, rapporte Martine Ferlus. Je lui ai donné la liste des documents nécessaires et elle repasse ce vendredi pour que je l'aide à remplir sa demande en ligne. »

    Cette volonté de mutualisation, on la trouve aussi pour les locaux puisque la mairie et la MFS partagent les leurs, à tel point que le maire, François Moutot (DVD), a choisi d'abandonner son bureau, devenu la pièce dans laquelle la DDFIP assure ses permanences.

    Le coût estimé du fonctionnement annuel de la structure s'élève à 77 000 € pour la commune. Reste à déterminer quel sera le niveau de la compensation financière accordée par l'Etat. Il y a quelques mois, on parlait d'une enveloppe annuelle de 30 000 € mais les chiffres ne sont pas encore officiellement communiqués.

    Aux Mureaux, le point d'information a accueilli plus de 13 000 personnes en 2018

    En 2012, une structure d'accompagnement a été créée aux Mureaux par le Point information médiation multiservices (Pimms) sur la base d'un constat simple. « On s'est rendu compte qu'il y avait de moins en moins de représentation institutionnelle », indique Ali Rih, directeur adjoint.

    Une équipe d'une douzaine de personnes s'attache à accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et l'accès aux droits sociaux : actualisation Pôle emploi, dossier de retraite, factures énergétiques… Plus de 13 000 personnes y ont été accueillies en 2018, dont les trois quarts 74 % issues de la commune.

    Labellisée Maison de services au public (MSAP) en 2015, la structure associative s'apprête à changer de dénomination en devenant « Maison France Services » à compter du 1er janvier 2020. « On ne change pas uniquement de nom. Le label nous a octroyé des facilités de contact avec les grands opérateurs publics comme la CAF, et des formations aux agents ont été menées par ces partenaires », précise Ali Rih.

    Alors que le gouvernement veut dématérialiser 100 % des démarches administratives d'ici 2022, le maintien d'une présence humaine semble nécessaire. « Il y a de réels besoins sur le territoire, souligne Ali Rih. La majorité des personnes accueillies ont entre 25 et 49 ans, ça veut dire que tout le monde n'est pas à l'aise sur l'usage de l'outil numérique pour l'acquisition des droits sociaux. »

    50 à 60 visiteurs par jour à Trappes

    Un système identique fonctionne à Trappes, dans le quartier des Merisiers, depuis 2002. Plusieurs services publics sont rassemblés afin d'assurer des permanences pour les habitants. « Nous accompagnons et orientons les personnes en difficulté à la recherche d'aide. Nous accueillons 50 à 60 visiteurs par jour », détaille le coordinateur.