vous êtes ici : accueil > ZE ARCHIVES > Actualités locales - 78

Les actions de la section pendant l’été

Depuis l’annonce du 6 juin ( en plein Congrès de la CGT) et la publication des cartes, nous sommes tous sous le choc de la disparition du réseau tel que nous le connaissons.

Nous avons tous à cœur d’exercer notre métier dans les meilleures conditions possibles et de rendre un service public digne de ce nom.
Malheureusement, tout le monde n’est pas de cet avis.

Toutes les organisations syndicales (OS) ont été convoquées le 6 juin pour recevoir uniquement les cartes qui ont été publiées sur Ulysse local le jour même.
La CGT Fip 78 a suivi le mandat, donné durant le Congrès de n’assister à aucune réunion concernant cette réforme.
Les réunions ne sont qu’une illusion. Aucune information n’est vraiment donnée. On ne répond pas franchement à nos questions. Une concertation de 4 mois avec 2 mois d’été n’est pas une négociation. Les termes sont importants.

Les collègues qui sont invités à la Direction ressortent avec plus de questions que de réponses. De toute façon, vous avez la Balf créée à cette occasion pour poser vos questions.

Les OS ont été convoquées à une deuxième réunion le 12 juin pour une présentation du projet comme au reste du réseau par la suite.
Depuis l’annonce, la section CGT Fip 78 a adopté la ligne suivante : le boycott ou le refus de siéger (lecture d’une déclaration liminaire où nous demandons le retrait du projet, une négociation et pas une concertation).
Ainsi nous avons refusé avec FO de siéger au CTL du 25 juin. Aucun vote n’était prévu, uniquement des points pour information. Nous n’avons pas été élus pour qu’on nous fasse un résumé de documents et que surtout notre avis ne soit pas pris en compte.

Nous avons organisé un envahissement du CHSCT du 5 juillet en intersyndicale avec les représentants de FO.

Notre première préoccupation : aller à la rencontre des collègues.
Nous avons pris l’initiative d’aller à la rencontre des collègues essentiellement des trésoreries ( Maurepas, Montfort L’Amaury, Versailles, La Celle Saint Cloud, Maule, Limay, Trappes, Conflans Saint Honorine, Houilles) en intersyndicale avec FO.

Début juillet, nous avons rédigé un courrier à destination des élus (députés, sénateurs et maires) en intersyndicale avec FO, CFDT, Solidaires et la CFTC.
Nous avons d’ores et déjà eu plusieurs réponses et ce n’est pas fini.

Enfin, début août nous sommes allés à la rencontre des collègues des SIE en intersyndicale avec Solidaires.

A la rentrée un appel à la grève est prévu pour le 16 septembre.
Nous continuerons la lutte car nous croyons que le service public ne doit pas devenir un service à deux vitesses, excluant les plus fragiles.
Nous méritons la reconnaissance pour le travail accompli et à venir.

N’hésitez pas à nous faire remonter les questions que vous avez laissées sur la Balf dédiée ou tout simplement vos préoccupations sur l’avenir de votre service ou votre carrière.

Contacts :
cgt.ddfip78@dgfip.finances.gouv.fr
07.68.78.95.43

Tract intersyndical tous ensemble au même moment pour gagner

Article publié le 9 août 2019.