vous êtes ici : accueil > ZE ARCHIVES > La CGT dans le 78 [ARCHIVES] > Union départementale

Revendic’ Action Union départementale mai 2016

Nous entrons dans le 4e mois de lutte contre le projet de loi travail, avec 8 journées de mobilisation nationale, dont la plus forte pour notre département a été celle du 31 mars. Un certain nombre d’avancées sont déjà à mettre au crédit de la mobilisation :
 mesures pour les jeunes,
 maintien des crédits pour la recherche,
 améliorations (certes insuffisantes) à l’accord d’entreprise à la SNCF,
 accord de branche sur l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle ou sur la majoration des heures supplémentaires dans le transport routier.

Cette mobilisation du monde du travail et de la jeunesse s’accompagne également d’un fort mouvement de nouvelles adhésions, y compris de jeunes, d’ingénieurs, cadres et techniciens ou de salariés de TPE.

Pour autant, nous constatons sur le département un manque de visibilité du niveau de mobilisation dans les entreprises (les retours sur les taux de grévistes ou les initiatives prises par les syndicats et UL sont extrêmement rares), des difficultés à construire des mobilisations locales de manière réellement interprofessionnelle et coordonnée, bien qu’elles soient demandées par plusieurs structures.

Sans compter l’organisation matérielle des manifestations qui repose sur un petit nombre de camarades, tout comme la relance d’un collectif « accueil, luttes, sécurité ».

Revendic’ Action Union départementale mai 2016

Article publié le 3 juin 2016.