vous êtes ici : accueil > ZE ARCHIVES > La CGT dans le 78 [ARCHIVES] > Union locale Versailles

Participation de la section à une action sur les saisonniers à Bailly - 24/07/15 (photo)

Article du Parisien 78 du vendredi 24 juillet 2015 :
Coup de flash sur les saisonniers. L’union locale (UL) CGT de Versailles a organisé, ce vendredi matin, une opération d’information sur les salariés saisonniers.

L’action s’est inscrite dans le mouvement estival et national orchestré par le syndicat sur ce thème.

Cinq caravanes de son « tour de France social » se sont notamment rendues dans les parcs d’attractions, gros employeurs de saisonniers. Ce tour se conclura, mardi 28 juillet à Versailles, devant le château.

Dans les Yvelines, les militants ont ciblé, dès potron-minet, la ferme de Gally, à Bailly, qui emploie des saisonniers pour la cueillette et dans ses magasins. « Nous sommes venus les informer de leurs droits qu’ils méconnaissent et demander qu’ils touchent la prime de précarité de 10 % à laquelle ils peuvent prétendre », explique Véronique Hosson, secrétaire de l’UL de Versailles.

Vraisemblablement prévenue, la direction de la ferme de Gally avait fermé ses grilles dès 8 heures. Une situation qui n’a pas empêché les militants syndicaux de s’entretenir avec des salariés et de leur remettre des tracts.

« Je suis stagiaire rémunérée en tant qu’étudiante et payée 500 € par mois. Tout ce que je demande, c’est pouvoir travailler et qu’on respecte mes pauses repas. C’est vrai que je ne connais pas mes droits mais je n’aurais pas peur de les réclamer si c’est nécessaire », lâche une jeune femme de 20 ans employée pour l’été dans les services administratifs de la ferme.

Le lien internet de l’article du Parisien :

Article publié le 28 juillet 2015.