vous êtes ici : accueil > ZE ARCHIVES > Z’archives CHSCT > [Archives] CHSCT > Déclarations liminaires et comptes rendus

Compte rendu du CHSCT du 10 juillet 2013

Compte rendu CHSCT du 10 juillet 2013

Le DUERP du SDNC a été présenté et commenté
Les axes de priorités restent les EPI (équipement professionnel )
Le SDNC a obtenu le label IMPRIMVERT donc à ce titre une attention toute particulière doit être portée sur les produits utilisés et sur la notion de dangerosité.
Un groupe de travail d’une journée a été consacré à l’étude détaillée de ce document et le document finalisé a été validé par l’élu CGT siégeant au nom du SDNC

La note d’orientation du CHSCT Ministérielle a été présentée au membres du CHSCT.
Les élus CGT ont rappelé qu’il n’était pas de la compétence de cette instance de budgéter des travaux électriques. Cependant en raison des remarques indiquées dans les différents DUERP des directions, le rôle du CHSCT était de veiller à ce que ces travaux soient réalisés en urgence.

Compte rendu du groupe de travail sur les risques psychosociaux
Les élus CGT sont satisfaits de constater que ces risques sont enfin reconnus.
Le choix des intervenantes et leur méthodologie pour aborder ce sujet est tout a fait intéressant, cependant ils ont regretté que l’on ait pas consacré un temps plus important d’une part, à la définition des risques psychosociaux et d’autre part à l’élaboration d’un cahier des charges qui essaie de définir plus précisément le champ d ’intervention des prestataires.

Le DUERP des Douanes a été présenté et commenté
Les élus CGT ont reconnus que des efforts ont été réalisés sur la participation des agents de cette direction. Cependant, il faut poursuivre cet effort et consacrer encore plus de temps pour expliquer aux collègues que leur participation est cruciale pour faire vivre ce document et lui apporter toutes les remarques concernant les risques professionnels spécifiques de cette direction.

Un groupe de travail d’une journée a été consacré à l’étude détaillée de ce document et le document finalisé a été enrichi par toutes les remarques des élus CGT lors de ce groupe de travail.

La médecine de prévention
Ce point délicat a de nouveau été abordé. Le département est sans médecin depuis de nombreuses années. Les représentants des personnel ont demandé que la piste d’un conventionnement avec un médecin privé soit étudié.

Ci dessous la lettre ouverte au président du CHSCT, avant convocation,

Lettre ouverte à M le Président du CHSCT du 25/06/2013

ainsi que la déclaration liminaire de la CGT.

Déclaration liminaire au CHSCT du 10 juillet 2013

Article publié le 2 août 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.