vous êtes ici : accueil > ZE ARCHIVES > Actualités nationales

Actualités nationales

publié le 8 mars 2017.
Limitation des espèces aux guichets au 1er mars 2017
Jamais à cours d’idée pour éloigner l’usager de ses guichets, la DGFiP s’attaque désormais au principe de l’unité de caisse, après avoir limité le montant des paiements en espèces à 300 euros. Désormais, et sauf quelques exceptions (caisse sans numéraire), les (…)

publié le 1er mars 2017.
L’accueil personnalisé sur rendez-vous ou plutôt l’incapacité de la DGFIP à assurer la mission accueil !!!
Cette démarche s’inscrit au cœur de la « Stratégie Etat Plateforme » promue par FranceConnect, que la DGFIP développe via CAP-Numérique et la mission Stratégie et Relation au Publics (SRP). Lors de la présentation du dispositif, l’administration avait indiqué que (…)

publié le 20 janvier 2017.
FORMATION PROFESSIONNELLE : LA DGFIP S’ATTAQUE A LA FONCTION PUBLIQUE DE CARRIERE
Les scolarités fusionnées ont été mises en place depuis 2012 après 3 ans de discussions pour les construire. La CGT Finances Publique, force de propositions, a toujours porté des revendications et des exigences afin de les améliorer. La Direction Générale s’est (…)

publié le 24 novembre 2016.
25 novembre 2016 Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes
Au travail, dans la vie, la CGT lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles​ Nous vivons dans un pays où, malgré les grands principes d’égalité femmes/hommes, inscrits dans tous les textes fondamentaux , dont tout le monde se félicite, sévissent (…)

publié le 13 octobre 2016.
Politique de restructuration de l’accueil de la DGFIP
En septembre 2016 , au sein des CIS (CIS de Lille + CIS de Nancy) il y a eu constitution d’un nouveau pôle « Centre de contact » à effectif constant au détriment des CIS. C’est actuellement 22% des foyers fiscaux qui seront couverts par un centre de contact fin (…)

publié le 3 octobre 2016.
Rapport du Comité de suivi du CICE : Pour les entreprises un effet d’aubaine, pour les comptes publics une gabegie !
Le comité de suivi du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) a rendu son rapport 2016. Le CICE atteint un volume d’environ 20 milliards d’euros. Il s’agit là du plus gros dispositif d’aide publique destiné aux entreprises et, cela, sans aucune contrepartie ni (…)

publié le 18 septembre 2016.
1512 emplois supprimés en 2017 à la DGFIP (budget 2017)
Le projet de budget pour 2017 prévoit d’augmenter les moyens des ministères en charge de l’emploi, de la sécurité et de l’éducation, compensés en partie par des efforts au niveau de l’économie et des finances, a annoncé le secrétaire d’Etat au Budget Christian (…)

publié le 18 juillet 2016.
ATTENTAT À NICE Réaffirmons les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité !
La CGT tient à témoigner son soutien et sa solidarité à l’ensemble des familles touchées par l’attentat survenu à Nice dans la nuit du 14 au 15 juillet. Elle tient également à saluer le formidable élan de solidarité de l’ensemble des agents des services publics (…)

publié le 14 juillet 2016.
TRÉSORERIES ET COMPTABLES PUBLICS : BIENTÔT AU MUSÉE DES ANTIQUITÉS DE LA DGFiP ?
La position de la CGT Finances Publiques est ferme et intransigeante : la séparation ordonnateur/comptable n’est pas un principe négociable. Et oui ! Le modèle que nous défendons a un sens qui s’inscrit dans l’histoire tout en étant résolument humain et (…)

publié le 11 juillet 2016.
1ères annonces du budget 2017 : Au Ministère des Finances - 1512 emplois - 165 millions €
Le projet de budget pour 2017 prévoit d’augmenter les moyens des ministères en charge de l’emploi, de la sécurité et de l’éducation, compensés en partie par des efforts au niveau de l’économie et des finances, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat au Budget Christian (…)

publié le 20 juin 2016.
Victoire de la CGT sur l’amiante !

publié le 10 juin 2016.
Nouvelles manoeuvres du gouvernement
Le Gouvernement tente une nouvelle manoeuvre contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football. Le Président de la République, le Premier Ministre et plusieurs ministres ont multiplié les menaces contre les grévistes, en pointant du doigt (…)

publié le 2 juin 2016.
Décryptage des lignes directrices du DG...réponse par la mobilisation de tous le 14 juin !
Bruno Parent vient de publier à la une d’Ulysse un message exposant les lignes directrices de la DGFIP. Aurait-il pris conscience du profond malaise présent dans les services pour réaliser cet exercice de propagande ? Le climat social notamment avec les fortes (…)

publié le 26 mai 2016.
Contexte de raréfaction de carburant et impact sur les agents
En raison des mobilisations pour le retrait du projet de loi travail, des collègues de plus en plus nombreux sont concernés par des difficultés d’approvisionnement en carburant. Ces difficultés peuvent commencer à impacter la vie quotidienne, notamment celle de (…)

publié le 10 mai 2016.
Évasion fiscale : entre révélations et poids des lobbies.
Évasion fiscale : entre révélations et poids des lobbies L’évasion fiscale des entreprises Voilà ce que donne la soif de rentabilité Les dividendes versés aux actionnaires, c’est autant d’argent qui ne va ni à l’investissement productif, ni à l’emploi Panama (…)